Back Massage

Code de déontologie

La déontologie professionnelle désigne l'ensemble des devoirs et obligations du praticien professionnel en massages de confort et du bien-être. Elle prend la forme d'un ensemble de règles comportementales qui formera ma charte éthique de référence.

Cette déontologie est issue de la Colibri Massage Academy pour laquelle je suis formatrice et en concordance totale avec les valeurs transmises par cette école.

 

1- Secret professionnel : maintenir le secret professionnel quand à toutes les informations personnelles données par le client durant une séance.

 

2- Respect des normes : respecter les normes en matière de confidentialité, d'intégrité, de neutralité, de transparence, de valeurs et croyances, ainsi que la liberté du client.

 

3- Respect du confort et des règles d'hygiènes : accueillir et dispenser les séances dans un local adapté à un traitement du confort et du bien-être : respecter les règles d'hygiène personnelle, vestimentaire et de tout le matériel utilisé.

 

4- Professionnalisme envers le client : faire preuve de professionnalisme et informer, le plus clairement possible, le client du déroulé de la séance, des contre-indications et des effets secondaires possibles à travers la tenur d'un entretien préalable à la pratique du massage. En cas de doute, demander l'autorisation du médecin traitant. Reconnaître les limites de ses compétences et savoir-faire.

 

5-Respect du client : respecter et accueillir tout client dans la bienveillance quelque soit son âge, son genre ou non-genre, sa couleur de peau, son orientation sexuelle, sa religion.

 

6- Respect du client vis-à-vis de son état de santé : ne jamais poser de diagnostic sur l'état de santé du client et ne critiquer en aucun cas le diagnostic de professionnels de santé, et, quand cela nécessaire, diriger le client vers l'un de ceux-ci.

 

7- Objectif de confort, bien-être et équilibre énergétique : restreindre sa pratique à un but de confort de bien-être et d'équilibre énergétique pour le client. S'interdire toutes les pratiques à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques ou sexuelles.

 

8- Honnêteté et transparence des praticiens : être honnête dans toute représentation, publicité ou autre démarche quand à sa profession et son domaine d'application ainsi que son champ de compétence. Le praticien s'engage à présenter uniquement les titres et les compétences réelles qu'il possède.

 

9- Mineurs : demander obligatoirement la présence de l'un des parents pour la dispense de séances avec des mineurs.

 

10- Respect de l'intimité : respecter le droit à l'intimité et à la pudeur du client. Le professionnel doit faire preuve d'adaptabilité.

 

11- Connaissance approfondie du corps et des produits utilisés : avoir une connaissance approfondie de l'anatomie du corps, de son fonctionnement et des produits utilisés, de leurs modes et conditions d'utilisation lors de la pratique du massage.

 

12- Bienveillance des praticiens : avoir un comportement respectueux, collaboratif, bienveillant et loyal avec ses collègues et, de manière générale, envers toutes les personnes que le professionnel côtoie dans la pratique de son art.

 

13- Profession exercée légalement : exercer sa profession légalement d'un point de vue administratif, en choisissant un statut juridique approprié et en ayant souscrit au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle.