Taj Mahal

HASTA PRÂNA
massage ayurvédique des mains

HASTA : main

 PRÂNA : énergie

La main dans l'Ayurvéda

Cette zone du corps exprime symboliquement l’idée de l’activité, de la « prise en mains », de la capacité à saisir et à maîtriser. Symbole de puissance, la main indique également une prise de pouvoir et de possession.

Que ce soit dans le Bouddhisme ou l’Hindouisme, le symbolisme de la main est étroitement lié à celui des mûdra, gestuelle de la main liée à un rituel de méditation, d’une puissance énergétique réelle. Par ses gestes codifiés favorisant une attitude d'ouverture spritiuelle, le protocole de ce massage indien est issu de ce rituel. 

Il est souvent évoqué que cette pratique active « l’énergie du don », ou Dâna Prâna. Ainsi, durant le protocole de l’Hasta Prâna, les mains sont en contact avec le Ciel (paume ouverte vers le haut) et avec la Terre (paume tournée en direction du sol).

L’Hasta Prâna est particulièrement porté sur l’élément Eau, élément fortement relié à l'émotionnel, ce qui aura pour conséquence de laisser émerger ce qui a besoin de l’être et de laisser partir ce qui est en trop. Elle est symbole de vie, de régénération corporelle et souligne la cohésion et la recherche d'homogénéité. En cela, l'Hasta Prâna est associé à la déesse hindoue Lakshmi - déesse de l'abondance et du bonheur. 

Principe et objectifs de l'Hasta Prâna

L’Hasta Prâna est un massage court, idéal pour lâcher-prise et s’abandonner totalement à la détente. Il facilite l’endormissement et aide à la gestion du stress. 

Les objectifs de ce massage sont :

  • La détente, la relaxation générale et l’apaisement

  • La nature et la qualité du lien

  • Rassurer et conforter

  • Rééquilibrer et harmoniser

  • Questionner la dimension du « faire »

  • Questionner la capacité à saisir, à prendre, à maîtriser

  • Renforcer la dimension intérieure et solliciter la notion de justesse

  • L’abandon et la confiance

  • Relier l’énergie du Ciel et de la Terre.

Durée de la séance* : 45 minutes

Contre-indications : femmes enceintes de moins de 3 mois, fortes douleurs articulaires, grosses pathologies. En cas de doutes, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

 

*Chaque séance comprend, en plus du massage-bien-être de votre choix:

- un temps d'accueil et d'expression de vos besoins

-un moment de retour à soi et de partage suite à l'instant de détente que vous vous êtes accordé(e)s.

Le massage bien-être, le soin énergétique et la réflexologie plantaire ne se substituent en aucun cas à un quelconque traitement thérapeutique. Ils n'ont aucune vocation à portée médicale ni sexuelle.