Femme enceinte surprise

PRENATAL
massage spécial femmes enceintes

 Le massage bien-être de la femme enceinte propose un temps de relaxation, de bien-être mais aussi un apaisement des conflits émotionnels surgissant de cette période.

Les enjeux du massage prénatal

Le massage bien-être prénatal est un outil harmonisant la relation que vous entretenez avec vous-même , avec votre corps, avec votre compagnon ou compagne  et avec l'enfant en devenir.

Il est important de noter que les ressentis éprouvés durant cette période s'inscrivent dans les mémoires cellulaires du fœtus. En effet, le vécu émotionnel des parents, le regard porté à l'enfant pendant la grossesse, l'accueil fait à sa naissance et les conditions de l'accouchement sont déterminants dans la vie de l'adulte futur et conditionnent en grande partie ses comportements affectifs. La maternité est donc un temps particulier qui mérite de l'attention. C'est cette attention qu'apporte le massage prénatal en travaillant sur plusieurs aspects: 

Femme enceinte dans la nature

Les mémoires

In utero, le fœtus ressent toutes les émotions de ses parents via le ressenti de la mère porteuse de l'enfant. Il est confronté également à son propre ressenti. Chaque naissance est une histoire particulière reliée à l'histoire familiale et collective. Le massage-bien-être prénatal a pour objectif d'apaiser ces mémoires et ressentis pour permettre à la mère et son enfant d'accéder à l'autonomie et la responsabilité de leur propre vie.

Le regard

Le massage bien-être prénatal favorise la prise de conscience de la vie qui s'incarne et influence la qualité du regard que la mère porte sur elle-même et sur son enfant. Cette notion de juste regard est importante car l'enfant désinvesti peine à sa construction de même que celui surinvesti peine à son individualité.

L'écoute

La grossesse est une période durant laquelle la maman consacre toute son attention à l'enfant. Dans le temps de détente qu'apporte ce massage bien-être, elle peut aussi être à l'écoute d'elle-même et ainsi mieux identifier ses besoins propres. L'apaisement des tensions favorise l'écoute intérieure qui n'est plus parasitée par les petits maux du quotidien.

La place

L'accueil d'un enfant suppose un changement de statut de la femme qui devient aussi mère et de l'homme qui devient père. En délimitant le schéma corporel ce massage bien-être invite l'exploration de nouveaux espaces psychiques et émotionnels encourageant la maman à prendre sa juste place dans une interaction bienveillante avec son compagnon et son enfant. Et la juste place assure à l'enfant un cadre sécurisant dans lequel il peut grandir et évoluer en toute confiance.

Ventre de femme enceinte
Les objectifs du massage prénatal
  • Accompagner les femmes dans leurs changements corporels et dans la relation à l'enfant.

  • Permettre à la femme enceinte de vivre pleinement ce temps de transformation et d'arriver plus sereine à l'accouchement.

  • Agir sur la production de cortisol, de dopamine et d'ocytocine.

  • Permettre d'aborder l'accouchement avec une plus grande quiétude : travail moins long et moins douloureux.

  • Réduir le risque de dépression post-partum.

  • Une étude montre également que les césariennes sont très rares chez les femmes massées.

  • Activité du fœtus régularisée et relâchement général.

  • Peu de complications post-natales, peu de naissances prématurées, plus de vivacité, moins de pleurs, visage paisible du fœtus... (article néo santé n°22 d'avril 2013).

  • Grâce à l'utilisation d'une huile nourrissante : beauté et soin de la peau qui est fragilisée sous l'action hormonale.

  • Donner à l'enfant une expérience sensorielle différente de celle de ses parents et, de ce fait, prépare son ouverture sur le monde extérieur.

  • Favoriser la construction du lien parent/enfant.

Durée de la séance*: 1h

Contre-indications: pas avant le 4ème mois de grossesse pour laisser la maternité s'installer, objection du corps médical, contractions, col ouvert ou ayant changé.   

 

*Chaque séance comprend, en plus du massage-bien-être de votre choix:

- un temps d'accueil et d'expression de vos besoins

-un moment de retour à soi et de partage suite à l'instant de détente que vous vous êtes accordé(e)s.

Le massage bien-être, le soin énergétique et la réflexologie plantaire ne se substituent en aucun cas à un quelconque traitement thérapeutique. Ils n'ont aucune vocation à portée médicale ni sexuelle.